👶 Votre bébé se cambre souvent en arrière ?
Il a l'air d'être raide, tendu, il se jette en arrière ou pousse sur ses pieds pour essayer de se retourner, fait le pont en levant les fesses vers le plafond ?
Il tient bien sa tête dès la naissance et vous pourriez penser que c’est une bonne chose.
On pourrait croire qu’il s’agit simplement d’un bébé éveillé avec un bon tonus.
Pourtant, ces signes peuvent parfois indiquer un tonus trop élevé en extension.
Dans cette posture :
• La tête part vers l’arrière
• Les jambes se raidissent
• La nuque se raccourcit
• Le dos se cambre vers l’arrière
Le bébé adopte souvent cette même position dans son lit ou dans les bras.
Cette posture en extension empêche le bébé de s’enrouler naturellement, ce qui peut freiner la construction harmonieuse de ses schémas moteurs de base et de sa coordination sensori-motrice.
L’hyperextension peut être liée à plusieurs facteurs : Des douleurs, du reflux, une sensation d’insécurité, des tensions musculaires liées à la naissance ou la position in utero, des habitudes posturales ou des réflexes archaïques non intégrés...
➡️ Un bilan permet d’en identifier la cause et le suivi permet de restaurer une posture en enroulement, indispensable au bon développement moteur du bébé et ses acquisitions motrices. 👣
Votre bébé peut avoir besoin d’être accompagné et guidé pour trouver le bon chemin et activer les muscles qui l’aideront à se regrouper.
Prenez soin de vous et de vos petits loups,
Louise 🌸

Le Mois d'Or s'inspire d'une tradition chinoise vieille d'environ 2000 ans, qui consiste à passer les 40 jours suivants l'accouchement le plus possible allongée.
La femme est entourée par son conjoint, sa famille et ses proches. Ils sont là pour entourer la maman, préparer des repas, faire les courses ou encore s'occuper des aînés pour que la jeune maman puisse récuperer des 9 mois précédents.
Se reposer et rester un maximum à l'horizontal permet de récupérer plus rapidement physiquement, favoriser une meilleure cicatrisation, laisser du temps aux organes de se remettre en place en évitant une pression excessive sur le périnée qui a été mis à grande épreuve lors de la grossesse et l'accouchement.
Le Mois d'Or représente un véritable temps de pause pour la mère et son bébé afin de trouver leur rythme et bulle de tendresse. 
La nourriture y occupe une place importante qui se base sur la règle des 3 R :
Des repas Réchauffants, Revitalisants et Réconfortants.
La maman encore enceinte, son conjoint, des copines, sœurs, frères et tantes, peuvent commencer à préparer des petits
plats tout doux qu'elle peut mettre au congélateur. Afin d'en profiter en post-partum.
On peut demander aux proches de venir leur rendre visite avec des petits plats préparés pour ainsi ne pas devoir cuisiner et se reposer après l'accouchement.
Ce rite ancestral se retrouve aussi, en Inde, au Maghreb, en Amérique du Sud ou encore chez les Inuits et dans la plupart des pays d’Afrique.
Loin d’être obsolète, cette pratique revient en force dans les pays occidentaux, encouragée par la volonté des femmes de revenir à des pratiques plus respectueuses de leur corps et de profiter de la naissance de leur enfant en pleine conscience...
J'aborde toujours ce sujet la en séance pré-natale pour permettre à la maman de mettre des choses en place avant l'accouchement.
Je vous recommande 2 ouvrages intéressants à ce sujet :
⚘️ Le mois d’or de Céline Chadelet
⚘️ Les recettes du quatrième trimestre au naturel de Julia Simon
Belle préparation 
Louise

Contactez-moi
- Centre Haptis, Chaussee de Charleroi 43 - 1360 Perwez (le jeudi)
- Rue grosse boule 23 - 1495 Sart Dames Avelines
-
- +32 493 35 64 04